Vous avez décidé de faire baptiser votre enfant et vous organisez une belle fête en famille pour l’occasion. Si vous avez été bien entourée par l’équipe pastorale pour préparer la célébration, vous avez maintenant l’impression d’être un peu débordée par l’organisation du repas qui suivra. Qui sera là, qu’allez-vous servir, où installer tout le monde, pièce montée ou pas, où trouver les meilleures dragées de baptêmes … bref, les questions tournent dans votre tête sans que vous ne parveniez à y répondre efficacement. C’est clair, vous avez besoin de mettre noir sur blanc la liste des tâches à effectuer d’ici au grand jour.
A quoi faut-il penser pour organiser un baptême?
A priori, vous avez déjà été accompagné pour préparer la célébration elle-même, textes, chants, tout est réglé de ce côté. Selon la formule choisie, votre enfant sera le seul baptisé, ou ils seront plusieurs. Mais, dans les deux cas, il est probable que rien n’aura été prévu pour la feuille de célébration. Nous vous recommandons donc d’imprimer votre propre livret de messe de baptême à distribuer sur place. En amont, vous aurez envoyé un faire-part ou des invitations à votre famille et aux amis proches que vous souhaitez convier. Le baptême c’est, symboliquement, l’entrée d’une personne dans la famille des chrétiens, la tradition veut donc que vous receviez ensuite vos invités pour partager un repas. Il vous faut donc un lieu pouvant accueillir tout le monde. Si ce n’est pas possible chez vous, ou chez vos parents, demandez à la paroisse s’ils peuvent mettre une salle à votre disposition. Cela se fait parfois, pour un coût de location très faible, voire nul, il serait dommage de ne pas en profiter. Ensuite, le menu sera à composer en fonction de vos compétences, mais aussi du temps que vous pourrez consacrer à la cuisine le jour J. N’oubliez pas que vous serez prise par la cérémonie toute la matinée. Faites-vous aider, ou prévoyez un repas froid par exemple. Viennent ensuite les à côté, les traditions si vous voulez. Rien d’obligatoire évidemment, mais elles sont toujours appréciées : la pièce montée, à commander chez votre pâtissier, ces choux à la crème montés avec du caramel raviront les plus gourmands, et les petites boites de dragées à distribuer à tout le monde en les personnalisant avec le prénom de votre enfant et la date de son baptême. Chacun aura plaisir à ramener ce petit souvenir gourmand pour faire durer la journée une fois rentré.
Notre Check list baptême
Voici notre to do list baptême que vous veillerez à adapter à chaque situation bien entendu:
J-2mois : conception, impression et envoi des faire-part de baptême. Si vous avez besoin de louer un lieu ou un restaurant pour recevoir votre famille, faites-le à ce moment là. Si vous privilégiez les sites internet spécialisés pour votre décoration, passez vos commandes dès maintenant pour être sûre de tout recevoir dans les temps.
J-1 mois : conception et impression des livrets de messe. Choisissez le vêtement blanc de votre enfant, celui qu'il portera au cours de la célébration. Vérifiez avec le parrain et la marraine qu’ils ont prévu leur mot d’accueil pour leur filleul. Si vous voulez personnaliser des boites de dragées, c’est aussi le moment de s’en occuper.
J-3 semaines : établissez le menu, et prévoyez vos courses en conséquence. Préparez et congelez tout ce qui peut l’être dès maintenant (mini pizza ou quiches pour l’apéro, glaces et sorbets en dessert…). Commandez votre pièce montée chez votre pâtissier, vous passerez la récupérer le jour J au dernier moment.
J-15 jours : pensez à vos tenues, la vôtre, mais aussi celle du papa et des éventuels frères et sœurs. Vous avez maintenant reçu les réponses de tout le monde, il est temps de s’occuper du plan de table. Si ce n’est pas encore fait, achetez vos dragées. Finalisez vos achats de décoration, à l’exception des fleurs que vous achèterez la veille.
J-1 semaine : Vérifiez tout, terminez de cuisiner ce qui peut l’être en avance. Côté messe, répétez les chants, relisez les textes que vous devrez lire lors de la célébration.
J-1 : acceptez les propositions de coup de main, ce ne sera pas de trop : dernier préparatifs en cuisine, mise au frais des boissons, jardinage le cas échéant, achat des bouquets de fleur, mise en place de la décoration (y compris à l’Eglise si vous le pouvez, demandez l'autorisation au prêtre)… tout doit être bouclé ce soir dans la mesure du possible, demain matin vous n’aurez probablement que le temps de vous préparer et de filer à l’Eglise.
Jour J : n’oubliez pas de passer prendre votre pièce montée. Laissez votre téléphone sur vibreur pour aider les retardataires à trouver l’Eglise. PROFITEZ.