Qui doit réaliser le faire part de deuil ?
Traditionnellement, c'est le mari ou la femme de la personne disparue qui rédige l'annonce du décès. Cependant, il n'existe aucune règle précise concernant la rédaction du faire part. Les enfants peuvent aussi prendre part à cette démarche. En cette période de deuil et de tristesse, vous ressentez des difficultés à rédiger ce document ? Faites-vous aider par votre enfant, ou un autre membre de la famille !
Comment bien présenter un faire part de décès ?
Sur votre imprimerie en ligne, vous trouverez de nombreux modèles de faire part, pour annoncer le décès d'un être cher. Les illustrateurs, ainsi que les graphistes et maquettistes ont imaginé des modèles très sobres et élégants, pour rendre hommage de la plus belle des façons à la personne disparue. Avec ou sans photo, c'est à vous de choisir le type de document qui vous correspond le mieux. En outre, il vous est possible de personnaliser votre faire part de deuil, avec de nombreuses options : de la dorure, du gaufrage, ou même un ruban de soie. Vous pouvez également choisir le type de papier le plus approprié.
Choisissez un imprimeur en ligne mettant à votre disposition un module de création, afin d'imaginer un faire part entièrement personnalisé. Quoi de mieux, pour honorer la mémoire de l'être disparu ? Vous avez la possibilité de modifier la police de texte, mais aussi de retoucher la photo et de personnaliser la mise en page de votre document. Cet outil est facile à prendre en main et vous permet de concevoir un faire part de deuil rapidement. N'hésitez pas à commander le faire part de décès qui vous correspond.
Quelles sont les formules consacrées pour annoncer un deuil ?
En tant que mari, femme ou enfant d'une personne décédée, vous devez annoncer cette triste nouvelle à l'ensemble de votre entourage. Pour cela, vous devez utiliser une formule consacrée. Commencez par citer les membres de la famille, en partant du mari ou de la femme, des enfants (ou de l'enfant), puis les parents, ainsi que les frères et soeurs. Après la mention des membres de la famille, plusieurs formules peuvent être envisagées :
- ont la profonde douleur de vous faire part du décès de…,
- ont la tristesse de vous faire part du décès de…,
- ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de…,
- ont le très grand chagrin de vous faire part du décès de…,
- ont la grande peine de faire part du décès de leur très regrettée…
Les familles croyantes opteront pour une autre formule, par exemple :
- font part du rappel à Dieu de… pieusement décédé le (date du décès).
- font part de l’entrée dans la lumière de Dieu de…
L'annonce de la mort par la famille : comment la rédiger ?
Nous venons de faire le point sur les différentes formules qui peuvent être utilisées, pour annoncer la mort d'un être cher. Mais d'autres informations obligatoires doivent figurer dans le faire part de décès :
- Le nom et le prénom du défunt bien sûr,
- La date du décès,
- Le lieu où se déroulent les obsèques, ainsi que la date et l'heure.
D'autres informations peuvent être indiquées dans ce document, comme la cause de la mort, le type de cérémonie, l'heure de la levée du corps, ou encore le registre de condoléances. Si vous ne souhaitez pas recevoir de fleurs ou de couronnes, dans ce cas, il faudra le mentionner dans le faire-part de décès.
En cette période de grande tristesse, vous avez besoin d'inspiration, d'un modèle pour rédiger l'annonce du décès ? Dans ce cas, rendez-vous sur le guide complet disponible sur notre site. Nous vous proposons des exemples de textes de faire part, qui pourront vous aider à concevoir le vôtre.
Quand envoyer le faire part funéraire ?
Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord faire le point sur l'objectif du faire part de décès. S'agit-il d'une invitation aux obsèques ? Dans ce cas, il est nécessaire de l'envoyer quelques jours avant la cérémonie, afin que chacun puisse prendre les dispositions nécessaires pour assister aux funérailles. En revanche, si ce document a pour unique but d'informer du décès d'une personne, alors le délai pour envoyer vos faire part est bien plus souple. Généralement, il est recommandé d'envoyer le faire part de décès dans les 15 jours qui suivent la mort. Dans ce cas, il est de coutume d'indiquer que la cérémonie des obsèques a eu lieu dans l'intimité familiale, selon la volonté de la personne décédée.