Quelles sont les formules les plus adaptées pour présenter ses condoléances à la famille d'une personne décédée ?
Vous le savez certainement : le deuil est une épreuve très personnelle, qui est propre à chacun. C'est vrai, la perte d'un être cher est un moment très douloureux et spécial, plus ou moins pénible en fonction des conséquences du décès. De ce fait, pour éviter de blesser ou de faire souffrir inutilement la famille ou la personne endeuillée, il est nécessaire de bien choisir sa formule de condoléances. Voici quelques formules, qui vous aideront à transmettre un message de condoléances approprié :
Montrer votre empathie, reconnaissez la douleur
- Je suis désolé(e) pour votre perte.
- Ce moment doit être difficile pour vous.
- Je suis de tout coeur avec vous.
- Je ne sais pas ce que vous ressentez, mais je partage votre douleur.
Montrez à la personne endeuillée que vous pensez à elle
- Je pense bien à vous et à votre famille en cette période très difficile.
- Vous êtes dans mes pensées.
- Je suis disponible à tout moment pour vous accompagner dans cette épreuve.
Associez-vous à la douleur de la famille
- [Nom de la personne] va me manquer.
- J'ai été dévasté d'apprendre le décès de [nom de la personne] / votre père / votre mère et partage votre peine.
Rappelez votre amour pour la personne
Si vous êtes suffisamment proche de la personne endeuillée, rappelez-lui les sentiments que vous avez pour elle. Un simple "je t'aime" constitue un message fort et réconfortant. En outre, en pleine période de deuil, il est possible de se sentir très seul et démuni. Savoir que l'on compte pour quelqu'un peut être d'un très grand secours.
Partager un souvenir fort que vous avez en commun avec le défunt
Voici une autre façon de dire aux personnes en deuil que vous vous joignez à leur peine. En outre, c'est l'occasion de leur apprendre quelque chose qu'elles ignoraient à propos du défunt.
Quelles sont les formules à éviter pour transmettre vos condoléances ?
Les condoléances, dans le cadre d'un deuil, ne doivent pas être transmises à la légère. En effet, elles représentent énormément de soutien pour les personnes concernées. Aussi, évitez absolument d'écrire et d'envoyer vos condoléances par SMS ! Préférez une carte ou une lettre, dans laquelle vous rédigerez le texte de votre choix. Dans certaines situations, vous pouvez même présenter vos condoléances de vive voix.
Si vous optez pour un message écrit, sachez que certaines formules doivent être évitées.
- Ne vous mettez pas à la place de la personne endeuillée. En effet, vous ne savez pas ce qu'elle ressent. Comme nous l'avons dit précédemment, chaque deuil est unique. Des formules comme "Je sais ce que vous ressentez" ne sont pas du tout appropriées pour une carte ou une lettre de condoléances.
- Évitez les phrases offensantes, comme "[Nom de la personne] est mieux là où il/elle est." Même si vous connaissez les circonstances de la mort, et même lorsque vous vous adressez à une personne croyante, cette forme n'a pas sa place dans votre message de condoléances.
- Même si vous pensez faire preuve de sympathie, évitez de demander comment va la personne en deuil. Cette question est indélicate et généralement, il est difficile d'y répondre par la négative, même lorsque l'on est dévasté.
- Ne vous mettez pas à la place de votre ami, ou d'une connaissance en deuil. De ce fait, on évitera les formules du type "Je ne sais pas comment je ferai si mon père/ma mère/mon frère/ma soeur mourait". La personne concernée à besoin de soutien et se fiche certainement de savoir comment vous vous sentiriez à sa place.
- N'essayez pas de positiver ou de rendre le deuil moins difficile. Encore une fois, cette épreuve est personnelle et, peu importe les circonstances du décès, cela est difficile pour la famille et les proches. Les phrases comme "Au moins, sa mort a été rapide" ou "Vous irez mieux bientôt" n'ont pas leur place dans une lettre de condoléances.
Le degré d'intimité, une notion essentielle pour bien exprimer ses condoléances
Pour transmettre vos condoléances, vous devez prendre un autre paramètre important en considération : le niveau de proximité et d'intimité entre vous et la personne à qui vous allez transmettre vos condoléances. Une fois cette notion déterminée, vous serez en mesure d'adapter votre message.
Présenter ses condoléances à une personne proche
Dans ce cas, il est préférable de présenter vos condoléances de vive voix, de façon plus personnelle. Cela vous permettra également de montrer votre soutien et de vous rendre présent pour celles et ceux qui en ont besoin. Mais alors, quand présenter ses condoléances de vive voix ? Lors de la veillée funéraire, si vous souhaitez vous y rendre, ou pendant les obsèques, à la sortie de l'église par exemple. Dans ce cas, évitez les phrases toutes faites et soyez spontané.
Vous êtes proche de la famille endeuillée ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de leur téléphoner. Ce sera l'occasion de proposer votre aide et de témoigner de votre soutien.
Présenter ses condoléances à une connaissance
Pour présenter vos condoléances à une connaissance (un collègue par exemple, un voisin, ou l'ami d'un ami), nous recommandons vivement l'envoi d'une carte ou d'une lettre. Veillez à rédiger votre message de façon formelle et solennelle. Évitez de vous montrer trop familier, au risque de passer pour quelqu'un d'impoli.
Rendre hommage à une personne décédée : comment s'y prendre ?
Vous êtes un proche du défunt ? Dans ce cas, la famille peut vous solliciter pour lui rendre hommage pendant les obsèques. Vous avez alors la possibilité d'écrire un texte, un discours et même un poème. Si vous avez un talent particulier (le chant, la musique), vous pouvez également le mettre à profit pour célébrer la vie du défunt ou parler d'un souvenir que vous partagez avec lui.
Soutenir un ami en deuil : de sincères condoléances, mais pas seulement
La toute première chose à faire, lorsque vous apprenez le décès d'un proche ou d'une connaissance, c'est bien sûr de transmettre vos condoléances le plus rapidement possible. Mais, si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez faire plus, pour témoigner votre soutien et votre sympathie à la famille endeuillée. C'est vrai, dans ces circonstances douloureuses, certaines actions peuvent apporter un peu de chaleur et de réconfort aux personnes qui en ont besoin.
Envoyer des fleurs, pour présenter ses condoléances
Les fleurs complètent joliment votre message de condoléances. Cette attention toute particulière est un symbole d'amitié et d'affection fort. En outre, chaque fleur possède une signification. Aussi, nous vous encourageons vivement à confier à votre fleuriste la conception de ce bouquet, afin qu'il choisisse les fleurs les plus appropriées.
Se montrer présent pour la personne endeuillée
Vous pouvez tout simplement offrir votre aide à la famille ou à un ami en deuil. Comment ? En étant présent lorsqu'il en a besoin, en allant chercher ses enfants à la sortie de l'école, en faisant ses courses, en sortant son chien, etc. Cependant, restez discret et ne soyez pas intrusif dans la vie de la famille endeuillée. En outre, n'essayez pas de vous montrer utile, alors que votre aide n'est pas sollicitée.
Agrémenter la sépulture
Vous avez un don pour la photographie ou le dessin ? Dans ce cas, avec l'accord de la famille, vous pouvez déposer sur la sépulture du défunt un beau portrait de lui par exemple, ou un dessin en hommage à sa vie. Si vous n'avez pas l'âme d'un artiste, dans ce cas, vous pouvez simplement déposer des fleurs au cimetière, ou même entretenir la sépulture de temps à autre.