LA DÉCORATION
Différents endroits sont à décorer dans une église : les bouts de bancs, les bancs eux-mêmes, l’autel, le pupitre de lecture, l’escalier menant à l’autel, les chaises des mariés.
Il est de coutume de fleurir devant l’autel et devant le pupitre où seront lus les textes. Lieux stratégiques de prise de vue des appareils photos, ces endroits ne doivent pas être oubliés pour la décoration.
L’entrée de l’église peut également être marquée par de gros bouquets dans des vases originaux.
Pour les bouts de bancs, prévoyez des bandes de tissus (tulle blanc ou coloré, toile de jute, satin coloré selon votre thème). Vous pourrez y glisser des fleurs naturelles ou en papier (crépon ou soie), des branchages (pensez aux branches d’olivier, de romarin, de lavande qui donnent un côté champêtre et chic). Prévoyez de faire de gros nœuds ou alors si la disposition des bancs vous le permet, fermez le côté de l’allée centrale avec les bandes de tissus. Certains aiment à marquer les premiers bancs proches de l’autel qui sont souvent destinés aux parents proches des mariés. Vous pouvez également mettre en valeur l’allée de l’église avec des lanternes de différentes tailles ou tout simplement des petits pots de verre agrémentés de rubans de satin, de raphia ou d’organza. Votre entrée et votre sortie n’en seront que plus marquées et fastueuses sur vos photos souvenirs. Les bougies et les rubans donneront un côté romantique à l’église.
Les bancs peuvent être décorés avec des ballons ou des bandes de tissus.
Et bien sûr n’oubliez pas le petit coussin accueillant vos alliances, brodées à vos initiales ou dans un tissu rappelant votre thème.
Furetez sur internet, Il existe bien d’autres idées de décorations !
LE CHOIX DE LA MUSIQUE
Le choix des musiques peut vous prendre beaucoup de temps. Si vous avez un choix arrêté pour votre entrée, n’oubliez pas celles qui passent durant la cérémonie. Elles seront toutes aussi marquantes car elles font parties intégrantes du cérémonial. Vous pouvez demander conseil à l’équipe de préparation au mariage pour trouver les morceaux les plus classiques ou donnez libre court à vos goûts (tout en faisant attention aux paroles qui résonneront dans l’église !). Enfin vous pourrez donner libre court à votre imagination pour la musique de sortie en choisissant un morceau gai et annonciateur de bonheur. Attention toutefois pensez à demander l’avis de votre prêtre qui pourra refuser certaines musiques un peu trop entrainantes…
L’APRÈS-CÉRÉMONIE
Après votre cérémonie, demandez aux personnes ayant posé la décoration de l’enlever. Les officiants apprécient parfois que certaines des décorations florales restent dans l’église pour la messe du dimanche. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre prêtre ! L’église doit être propre lorsque vous sortirez. C’est pourquoi il est souvent refusé l’utilisation de pétales de fleurs sur les bords de l’allée.
Lorsque vous ferez votre sortie de l’église, n’oubliez pas de faire fermer les portes ! Les cotillons, pétales de fleurs ne sont pas appréciés à l’intérieur de l’église ! De plus, vos photos de sortie de cérémonie n’en seront que plus jolies !
Faites une liste des photos à prendre par votre photographe. Listez les familles, groupes d’amis que vous voulez voir en photo avec vous à la sortie de l’église. Il ne faut oublier personne !
Après ce magnifique moment, vous pourrez continuer la fête dans votre salle de réception où vous aurez créé une ambiance unique pour prolonger le plus beau jour de votre vie !