Photos de bébé

Comment faire de belles photos de bébé?

Faire de belles photos d’un bébé, cela passe par l’ambiance, la mise en scène parfois, ou le bon timing souvent. Misez sur la lumière naturelle plutôt que le flash, amusez-vous avec lui, il s’amusera avec vous. 

Les premières semaines de la vie de votre bébé vont passer à toute allure. Il va changer tellement vite, il va grandir bien sûr, ses sens vont se développer, son agilité va vous surprendre tout comme sa curiosité qui le poussera à accomplir toujours plus. Pour garder tout cela en mémoire, vous allez sans doute le prendre en photo très souvent. Mais faire de belles photos de bébé n’est pas évident, il va se montrer peu coopératif, au moins les premiers temps. Nous avons listé quelques conseils pour réussir vos photos et vous créer des souvenirs impérissables. 

Quelques conseils de base pour de belles photos de bébé

Encore nourrisson, votre enfant ne sera évidemment pas très coopératif pour vos séances photos. Vous allez donc au contraire vous adapter à lui, à son rythme, pour réussir vos clichés. Pour cela, repérez dans les jours qui précèdent la meilleure heure pour utiliser la lumière naturelle qui rendra bien mieux que le flash. C’est en général le matin, ou en fin de journée que vous aurez la plus belle lumière. La fin de journée étant souvent un moment difficile pour les nourrissons, qui pleurent pour évacuer le stress de la journée semble-t-il, il faudra peut-être privilégier le matin. Mais chaque enfant ayant son propre rythme, à vous de voir à quel moment il semble être le plus détendu. Ensuite, il va être impératif de créer une ambiance calme, pour que votre petit se sente bien, qu’il vous voit sourire, ou même jouer avec lui. C’est la seule manière d’obtenir de lui un sourire, un air malicieux que la photo immortalisera. Laissez tomber les tenues trop sophistiquées pour la même raison, il faut qu’il soit à l’aise. Si vous avez envie d’une pose en particulier, vous voulez par exemple le prendre en position fœtus dans les mains de son papa, le mieux est d’attendre qu’il dorme. Ainsi, vous pourrez délicatement, le positionner comme bon vous semble. Bien souvent, les meilleurs clichés seront pourtant ceux pris sur le vif, au-delà des séances de shooting, gardez toujours à proximité votre appareil photo (ou votre téléphone s’il fait de bonnes photos, cela peut être suffisant), et n’hésitez pas à prendre toutes les photos qui vous paraissent intéressantes. Vous trierez par la suite, car c’est bien ça, l’avantage de l’ère numérique. Mitrailler pour sélectionner ensuite les plus belles photos de bébé, à exploiter sur différents supports : cadre, faire-part, livre de naissance... 

Les détails qui font la différence 

Il y a donc deux grandes catégories de photos si on veut. Celles qui sont prises sur le vif, et qui racontent une anecdote, un bon moment passé en famille par exemple. Et celles issues d’une séance photo, où vous allez pouvoir jouer sur des détails d’ambiance, de pose, des accessoires … qui elles se rapprocheront plus de la photographie d’art. Pour ces dernières, vous pouvez miser sur les détails pour obtenir un cliché original. Autrement dit, pourquoi ne pas prendre en photo ses petits pieds par exemple, faites un zoom sur sa bouche lorsqu’il sourit aux anges … mettez en scène certaines parties de son corps, comme ses mains dans les vôtres, pour obtenir un joli effet de génération. Une belle photo de bébé, n’est donc pas forcément une photo où vous le prendrez en entier, un détail peut suffire à retranscrire l’atmosphère des ces premiers jours avec lui. Ces photos feront de très beaux clichés à utiliser sur votre papeterie de naissance : faire-part ou carton de remerciement à envoyer à tous ceux qui vous auront gâté pour sa naissance. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise, faites appel à un photographe qui saura vous proposer des idées de mises en scène, des accessoires originaux. A l’inverse, concernant les clichés pris sur le vif, c’est parfois une situation qui va rendre une photo mythique. Lorsque votre enfant, âgé de quelques mois, va commencer à manger, il va probablement mettre les mains dans son assiette, ou tenter d’attraper la cuillère pour finalement la renverser sur sa serviette. Tenez-vous prêt car il est probable que sa mine ravie, et barbouillée de purée, devienne un cliché assez exceptionnel. Ces détails de la vie quotidienne, feront d’excellents souvenirs à partager avec lui plus tard. A garder absolument dans vos albums ou sur des affiches ! La tendance est de prendre une photo de son bébé chaque mois aux côtés d'une carte étape bébé pour suivre son évolution tout au long de sa première année. Ensuite les 12 photos sont réunies sur une affiche !

Phot naissance
Photos naissance

Les photos de votre bébé qu'il vous faut absolument 

C’est assez tendance en ce moment sur les réseaux, et c’est vrai que c’est tellement mignon : pensez à prendre une photo par mois de votre bébé avec une carte indiquant son âge. Ça paraît peut-être futile, mais votre enfant va changer tellement vite durant cette première année que vous serez amusés de revoir ces clichés plus tard. Pour bien voir son évolution, vous pouvez prendre cette photo au même endroit chaque mois. Vous le verrez alors s’arrondir, puis se mettre assis, et même debout. Lui-même sera intéressé de voir plus tard son évolution. Autres photos à prendre absolument, les clichés de la fratrie. Si vous avez d’autres enfants, pensez à faire une séance shooting entre frères et sœurs. Vous verrez alors toute la tendresse qui s’en dégagera, et pourquoi pas une forme de complicité qui s’installera dès les premières semaines. Votre famille comme vous, vous fonderez devant ces photos à croquer. Faites vite cela dit, car il est probable que vos enfants ne posent pas pendant des heures. Dans la même veine, les photos avec papa ou avec maman sont incontournables : votre bébé endormi dans les bras de son papa, rieur sur les genoux de sa maman. 

Comment utiliser vos plus belles photos de bébé

C’est fait, vous avez pris puis sélectionné vos plus belles photos de bébé, et vous voulez maintenant éviter qu’elles ne restent stockées dans votre disque dur sans que personne ne les regarde plus. Bonne nouvelle, il y a de nombreuses solutions pour exploiter vos photos. La plus évidente d’abord, c’est bien entendu son faire-part de naissance ou la carte de remerciements naissance. Vous pourrez choisir un modèle qui inclut une, ou plusieurs photos. Si vous avez décidé de le faire baptiser rapidement, le faire-part de baptême est une autre occasion d’exploiter un joli cliché.  Les livres de naissance sont aussi autant d’occasions d’insérer vos photos pour garder en mémoire ses premiers mois, ne vous privez pas. Chez vous, vous pouvez également décider d’afficher vos tirages, agrandis et encadrés pourquoi pas, sur les murs. La chambre de votre enfant s’y prêtera naturellement, mais pas seulement. Pourquoi pas dans  votre chambre, ou si vous avez un étage, dans la cage d’escalier. Un long couloir est aussi l’occasion de créer une petite expo photo qui animera joliment l’espace.  Les sites de photographes proposent plein d’idées pour utiliser vos photos: mug, puzzle, impression sur toile, sur oreiller, tote bag … en fait les possibilités sont quasi infinies.