Après avoir mis de côté tous les prénoms de filles dont vous ne voulez pas, il restera encore une liste de choix possibles probablement assez longue. Etes-vous plutôt classique ou prénoms originaux ? Avez-vous un faible pour les prénoms anciens ou voulez-vous être dans les tendances du moment ? Parfois, vous aurez du mal à vous mettre d’accord avec votre conjoint(e), un prénom c’est souvent une affaire de compromis. Pas simple, et pourtant, il y a fort à parier que quand vous aurez trouvé le prénom parfait pour votre fille, vous le reconnaîtrez. Et c'est avec fierté que vous le communiquerez lors de votre annonce de naissance.
Quels sont les prénoms fille classiques ?
Il pourrait être facile de lister les prénoms filles classiques en recensant ceux qui sont les plus donnés depuis des décennies. Ainsi, vous tomberiez probablement très vite sur les Marie, Pauline, Sophie, Anne ou sa variante Anna … Mais en réalité, les prénoms filles classiques diffèrent peut-être aussi d’une famille à l’autre. Y-a-t-il dans votre famille une tradition qui fait qu’il y a plus de filles prénommées Olivia que dans le reste de la population ? C’est alors un classique pour votre famille. Est-il fréquent de donner un prénom féminin double dans votre entourage ? Anne-Sophie, Marie-Anne pour n’en citer que quelques uns. Autre scénario possible, les prénoms des filles de votre famille commencent-il souvent pas la même lettre ? C’est une autre forme de classicisme qui peut permettre toutefois une touche d’originalité puisqu’elle n’impose qu’une lettre. Plus simplement, vous voulez peut-être rendre hommage à un parent récemment disparu en donnant son prénom à votre fille. Les prénoms, comme la mode, c’est l’histoire d’un éternel recommencement. Disons qu’un prénom classique ne surprendra pas votre entourage, ce qui n’enlève rien à sa beauté pour autant, et sera facile à porter pour votre fille : pas besoin de le répéter plusieurs fois, pas besoin de l’épeler, tout le monde le connaît.
Des pistes pour un prénom fille original
Au moment de choisir une prénom de fille, vous avez d’abord recensé tous les prénoms déjà pris, ceux de votre famille, de vos amis, bref, ceux qui sont tellement proches que vous n’imaginez pas donner à votre fille le même prénom. A l’inverse, vous avez parfois connu des personnes qui vous ont laissé un mauvais souvenir, et dans ces cas là aussi, vous refusez de prénommer votre fille de la même manière. Pour vous, c’est sûr, le prénom de votre fille doit être original. Mais une fois ce recensement fait, le choix est probablement encore vaste. Depuis que la loi autorise tous les prénoms (du moment qu’ils ne causent pas de tord à l’enfant), toutes les originalités sont permises en réalité. Certains choisissent même de composer le prénom de leur enfant. Vous pourrez croiser aujourd’hui des Moïra, des Alia, des Lalée, des petites Cassie, des Lolie … En fait, la seule limite c’est peut-être bien votre imagination. Vous n’êtes pas obligés d’aller jusque là cela dit, les prénoms bretons (Guénolée, Erell, Loïcia …), les prénoms polynésiens (Maïna, Atimiti …) ne sont pas toujours connus du grand public, et restent peu donnés.
Des prénoms de fille anciens
Ils font leur grand retour depuis quelques années, et ce n’est pas une surprise. Nous l’avons dit plus haut, comme la mode, les prénoms suivent un cycle de vie assez logique. Des petites Colette ou Antoinette naissent actuellement, Suzanne revient en force, Louise n’a jamais vraiment quitté le Top 10, Augustine tout comme l’ensemble des prénoms filles terminant en –ine sont assez tendance. Ils sont plus ou moins donnés, plus ou moins connus, vous devriez donc trouver votre bonheur. Parmi les prénoms anciens moins connus, pensez à Prunille, Ysance, ou encore Brunilde. Ces prénoms ont de la prestance, une histoire. Souvent, des personnalités passées les ont porté. Vérifiez, avant d’en choisir un, que vous appréciez ces figures, car il est probable qu’on vous pose la question d’une éventuelle inspiration. Ce sont des prénoms qui racontent une histoire, que votre enfant connaitra plus tard. Ils peuvent faire référence à une époque en particulier, comme Clotilde ou Jeanne qui renvoient au Moyen-Age. Cela dit, ne vous sentez pas enfermés par eux, votre fille, son caractère, ses goûts, ne tarderont pas à s’imposer dans l’esprit de vos proches. Et finalement, au-delà de tous ces aspects symboliques, c’est parfois juste une histoire de goût, une sonorité qui s’impose à vous.